L'Ordre Saïka

Communauté francophone de rôle-play strict sur le jeu vidéo Star Wars : The Old Republic, serveur Battle Meditation.

AccueilCalendrierFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Le système de dès

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Krolnak
Grand Maître

MessageSujet: Le système de dès   Jeu 13 Aoû - 17:52

Bonjour à tous

Dans notre guilde, nous avons un système de dès différent, plus simple et surtout plus amusant que le système traditionnel.

Je ne sais pas si vous suivez "Aventures", animé par Bob Lennon, Fred et Seb du Grenier, Mahyar et une autre personne que je ne connais pas (honte à moi si certains en sont fan). Nous nous en sommes inspirés, mais je précise tout de même que certaines choses ne sont pas pareilles. Ce système de dès utilise les pourcentages.  Je vais vous donner un exemple.

Joueur A veut attaquer, pour ne pas louper son attaque, il ne faut pas que son score dépasse 80%. C'est aussi simple que ça.

Pour mieux comprendre, je vous invite à aller voir cette vidéo explicative.

Elle n'explique malheureusement pas certaine chose, comme le succès critique ou l'échec critique. Pour faire un succès critique, il faut obtenir un pourcentage de réussite inférieur à 5 et pour l'échec critique il faut faire au dessus de 95.
Autre chose que Fred n'explique pas dans cette vidéo, c'est comment attribuer la fameuse limite à ne pas dépasser pour chacun de leurs personnages. Je propose donc de voir ceci ensemble et ci dessous..

__________________________________________________________________________________________________________

Caractéristique des personnages

Nous utilisons deux catégories de jets : le jet physique qui est utilisé pour toute attaque de base, avec un sabre-laser ou un pistolet, soulever des caisses et autre chose dans le genre par exemple, ça sera celui le plus souvent utiliser pour toute action. Le jet mental, utilisé pour les pouvoirs de la Force et les capacités spéciales des non-utilisateurs de la force nécessitant une certaine concentration, comme par exemple soigner, viser avec une grande précision ou encore, l'observation de certaine chose.

Voici donc le % de jet pour réussir

les Guerriers (Sith ou Jedi)
80% en jet physique
60% en jet mental

Erudit ou Sorcier Sith
60% en jet physique
80% en jet mental

les Médecins
30% en jet physique 
85% en jet mental

les Soldats, Chasseurs de primes ou Tireurs d'élite
70% en jet physique 
55% en jet mental

les Droïdes de Combat Saïka (abréviation en DCS)
75% en jet physique
65% en jet mental

Pour les Apprenti et les nouvelles recrues
50% en jet physique
20% en jet mental

______________________________________________________________________________________________

Le rand social

Pour ce qui est du social, ça se fera au lancer de dés, avec une limite de 90%, donc si vous faites au dessus, ça sera 90%. La capacité de persuasion des utilisateurs de la Force donnera un bonus de 5%.

______________________________________________________________________________________________

Quelques explications

Vous comprendrez que les apprentis et les nouvelles recrues n'ayant jamais touché un sabre ou un flingue de leur vie n'auront aucune capacité spécial qui leur permette d'augmenter leurs % de réussite (comme par exemple, un bouclier de force), ainsi qu'une condition physique et mentale plus basse que les autres, ce qui est logique. La seule stat qui ne bougera pas c'est celui de votre social qui sera décidé via un lancé de dés comme dit plus haut.

(Le "mental" n'est ni plus ni moins que le sang froid des non utilisateurs de la Force ou l'affinité avec la Force pour les utilisateurs de la Force. Si vous voyez d'autre possibilité RP n'hésitez pas à m'en faire part pour qu'on en discute.)

Vous allez me dire "oui, certains sont désavantagés par rapport à d'autres", mais je n'ai pas encore parlé des capacités qu'on mettra en place. Vous pourrez les inventer et les spécifier dans les fiches de personnage que vous proposerez. Elles vous apporterons des bonus à vos lancers de dés d'un maximum de 5% de bonus par capacités Spécial.
Vous aurez droit à 5 capacités, à vous d’imaginer leurs effets, dans quelles circonstances elles se produiront, sans pour autant que ça devienne trop avantageux.
Pour ce qui est des dégâts, tout le monde fera 1d10 pour le moment.

__________________________________________________________________________________________________________

Les points de Vie

Pour ce qui est des Points de Vie, il y aura un jet de dés à faire sur un dé 20 (exceptés les apprentis et les recrues qui n'ont qu'un maximum de 10 pv), avec un minimum de 5 PV (donc si vous obtenez un score inférieur à 5, vous aurez 5 PV). Ils augmenteront au fil de votre historie, via les entraînements, les quêtes qu'on fera entre nous et ne dépasserons pas un certain seuil (sinon, les combats seront interminables).

Voici donc le seuil de PV infranchissable :

Guerrier
 50 PV maximum

Érudit ou Sorcier
35 PV maximum

Médecin
 25 PV maximum

Soldat, Chasseur de prime, Tireur d'élite
 45 PV maximum

Droïde de Combat Saïka
 25 PV maximum

Apprenti et nouvelle recrue
 10 PV maximum

A quoi servent les point de psy ?

Parlons maintenant des points Psy. Les points Psy, qu'est-ce que c'est ? Les points psy vous permettront de lancer vos sorts d'attaque ou de renforcement. C'est donc un genre de mana que l'ont vois dans la plupart dans les autres jeux de rôle (Donjon&Dragon pour ceux qui connaissent) et des mmo ou même la barre de Force que l'ont vois en jeu.
 Comment définir qui a quoi ? Je propose, la encore une fois, de donner des points en conséquence de la Classe du perso et qui peut être augmenter avec le temps rp passé dans la guilde et ce que vous avez vécu.

Voici donc ce que ça donnerait:

Guerrier
2 points au début max 20 points.

Erudit ou Sorcier
10 points. Max 50.

Soldat, Chasseur, Tireur
3 points. Max 30.

DCS
2 points. Max 15.

Médecin
15 points. Max 55.

Apprenti, Nouvelle recrue
1 point. Max 5.

"Comment gagner des PV ou des Points Psy, tonton Krokro ?"

Eh bien Jamie c'est tout simple, pour cela, il faut participer aux évents ou alors que votre Maitre vous donne comme cadeau après un exercice ou encore lors d'un évents. Je donne un exemple.
Pour les apprentis et les recrues, ça sera la personne en charge de le former qui dira si oui ou non le joueur gagne en psy, pv  ou en %.
Pour les autres classes, vue que le % n'augmente plus, ça sera via des attributions de pv ou psy donnés par le MJ en fin d'évent. (Sauf si il estime que l'évent ne mérite pas une augmentation de pv ou de psy)
Si vous n'avez plus de Psy, vous pouvez sacrifier vos PV, faites juste attention de pas tomber dans le coma ou de mourir.

Revenir en haut Aller en bas

Le système de dès
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1